Sélectionner une page

De La Rochelle à Roscoff à vélo : revivez l’aventure LR2R

Publié le 04/10/2020

Jeudi 10 septembre, 18h, depuis le parking de la piscine de La Rochelle, je donne le premier coup de pédale en direction de Roscoff. Me voilà parti pour LR2R, mon « petit » défi sportif de cette année 2020.

Une aventure que j’avais en tête depuis 2 ans et sur laquelle j’avais décidé de me lancer cette année. À croire que, fin 2019, j’avais bien senti qu’en 2020 il serait compliqué de participer à des évènements sportifs type course à pied, trail… pour les raisons que nous connaissons tous.

Mis à part l’Ultra Trail d’Angkor en janvier, je ne m’étais inscrit à rien. Et puis, de toute façon, j’avais cette envie de faire quelque chose de différent. Me lancer sur de très longues distances à vélo était ce quelque chose de différent

Plusieurs évènements d’ultra-cyclisme existent en France et ont d’ailleurs eu lieu malgré la situation sanitaire. Je m’inscrirais sans doute à certains prochainement mais, pour le moment, j’avais envie de faire ce La Rochelle – Roscoff en empruntant La Vélodyssée. Car oui, c’est bien l’envie qui me pousse à me lancer ce genre de défi !

De jour comme de nuit

47 heures, 14 minutes et 40 secondes, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour boucler les 695 kilomètres de mon parcours. Cela sans la moindre minute de sommeil. J’ai bien essayé de dormir par moment mais n’y suis pas arrivé.

Un départ face au vent, une première nuit plutôt agréable, une belle journée, une seconde nuit très froide puis une fin dans la douleur mais avec une vue magnifique. Mais, LR2R, c’est surtout la chance d’avoir été accompagné sur de longues portions par des gars géniaux, d’avoir eu des points de chutes parfaits pour me restaurer, d’avoir des amis qui passent me voir et d’avoir eu une superbe assistance pour les 250 derniers kilomètres.

À toutes ces personnes, ainsi qu’à toutes celles qui m’ont suivi et encouragé sur les réseaux et aux partenaires qui m’ont aidé à réaliser cette aventure, j’ai juste envie de dire MERCI !

Je ne vais pas m’étaler plus que ça et me lancer dans un long récit de cette dernière balade estivale, j’ai passé suffisamment de temps sur le montage du petit film ci-dessous pour partager avec vous cette expérience.

Bon visionnage !

Découvrez le film de l’aventure LR2R

Espace discussion

2 Commentaires

  1. Christian

    Salut Julien,

    Chapeau l’artiste et merci pour ce superbe compte rendu de ton odyssée via la Vélodyssée.

    J’ai quasiment fait le même parcours que toi à la mi-août, en gravel, de LR à Landerneau via Luçon, La Roche/Yon, Le Pellerin, Questembert, Carhaix, Morlaix, Landivisiau.
    La chaleur était bien présente sur tout le parcours et les ravitos en eau ont été mon souci permanent !
    Je viens de m’abonner à ta newsletter et suivrai tes péripéties avec grand intérêt,
    Amitiés cyclistes
    Christian

    Réponse
    • Julien Rabier

      Ça t’a fait une belle balade aussi ! Tu as fait ça d’une traite ou sur plusieurs jours ?
      Clair que cet été ça devait cogner ! De ce côté là j’ai eu de la chance 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis justo dictum tristique felis amet,

Pin It on Pinterest

Partager