Sélectionner une page

LR2R

De La Rochelle à Roscoff, à vélo, d’une traite…

Un parcours d’environ 700 kilomètres

Clairement pas le plus direct…

lr2r ultra cycling la rochelle roscoff julien rabier

Départ le 10 septembre 2020

Arrivée… quand ce sera l’heure.

Découverte d’un univers

C’est en arrivant sur La Rochelle en 2017 que j’ai pris (ou repris) goût au vélo. Tout d’abord parce que c’était le moyen de déplacement idéal pour aller travailler. Et puis, quelques mois plus tard, je suis tombé sur des vidéos d’évènements d’ultra cyclisme comme la French Divide ou la Born To Ride.

Là, je me suis dit : « Tiens encore un truc bien débile qui fait mal aux pattes en découvrant de beaux paysages ». Évidemment, ça m’a plu !

Je commence alors à m’intéresser à tout ce qui est bikepacking, investi dans un nouveau vélo et un peu d’équipement. Je me lance sur un premier essai en faisant La Rochelle – Nantes via Saint-Nazaire soit 225km. Vélo pas forcement réglé, mauvaise gestion de l’hydratation et de la nutrition, faible entraînement, journée chaude, un peu de vent de face… La chose la plus dure que j’ai pu faire dans ma vie en fait !

À l’arrivée je ne savais même pas comment je pourrais remettre ça le lendemain pour rentrer. J’ai alors découvert qu’un gros repas et qu’une bonne nuit de sommeil faisaient des miracles.

Nous voilà en août 2018. Si j’envisageais de descendre au Portugal en vélo pour me rendre à un mariage, c’est finalement en France que je pars 1 semaine avec mes sacoches remplies. Environ 860km en 6 étapes de 60 à 260km. Un vélo toujours pas mieux réglé, du dénivelé, de la chaleur, des douleurs, la joie de rouler de nuit, des passages magnifiques… et une grosse envie de remettre ça !

Pourquoi Roscoff ?

Suite à ces premières expériences et aimant les défis débiles, j’ai de suite pensé à me lancer sur quelque chose d’autre. Quelque chose de plus long et d’une traite.

À La Rochelle passe la Vélodyssée. Un itinéraire vélo de 1200km permettant de descendre (ou remonter) notre côte Atlantique. J’entends aussi parler du Canal de Nantes à Brest qui en fait partie.

Très bien ! La Bretagne est une région que j’apprécie et que j’ai envie de découvrir d’avantage alors, faire La Rochelle – Brest est une idée qui me plait ! Sauf que le bout de la Vélodyssée se trouve être Roscoff…

Bon… Eh bien comme je trouve marrant de parcourir ce tracé pré-établi en 1 fois, mon arrivée se fera à Roscoff !

Et pourquoi tout court ?

Eh bien… Pourquoi pas !

Simplement parce que ça me fait marrer et parce que j’en ai envie.

2 ans que j’ai ce truc en tête et, en cette année 2020 un peu particulière, c’est le moment de se dire que les aventures en off ont toute leur place et qu’il n’est pas bon de trop attendre pour se lancer.

Il n’y a rien à gagner si ce n’est le plaisir de le vivre et des souvenirs pour la suite.

Le parcours

Au plus court, j’aurais 450km à parcourir mais je préfère opter pour l’itinéraire touristique en suivant majoritairement la Vélodyssée. J’en ampute juste une petite partie au début car je n’ai pas envie de m’attarder sur ce que je connais déjà.

Cela porte la distance à plus ou moins 700km. Quelques modifications mineures peuvent encore être apportées mais vous pouvez déjà télécharger la trace.

Une aventure à partager

LR2R est aussi un moment de partage. Celles et ceux qui souhaitent me rejoindre pour quelques kilomètres sont les bienvenus.

Le départ est prévu le 10 septembre et un système de tracking sera mis en place pour suivre ma progression. Le premier coup de pédale sera donné entre 17 et 20h mais l’heure exacte sera précisée plus tard. L’idée est d’arriver le samedi avant le coucher du soleil.

Je réaliserai une vidéo de ce défi que je publierai ensuite sur Youtube.

Suivez-moi sur les réseaux pour plus de détails sur la préparation, l’organisation…

Revivez l’aventure en vidéo

Ils en parlent

revue de presse lr2r julien rabier sud ouest charente maritime

Sud Ouest

revue de presse lr2r julien rabier le p'tit trailer

Le P'tit Trailer

revue de presse lr2r julien rabier ffvelo cyclomag

FFVélo - Cyclomag

revue de presse lr2r julien rabier je suis une aventure podcast

Je suis une aventure (podcast)

revue de presse lr2r julien rabier 3bikes

3Bikes

Partenaires

overstim.s

Ils participent aussi au projet

Curabitur adipiscing venenatis, ut consectetur leo accumsan ut id, pulvinar venenatis felis

Pin It on Pinterest