La musique a un rôle important dans le rendu final d’une vidéo. Elle va poser l’ambiance, appuyer des émotions, augmenter l’intensité de certains passages… ou même masquer le désagréable bruit de fond derrière une voix.
Mais voilà, la musique, il faut la trouver ! Trouver celle qui est adaptée à sa vidéo mais aussi et surtout celle que l’on peut utiliser sans se poser de questions.
Voici donc des méthodes, gratuites ou payantes, pour trouver les sons dont vous avez besoins pour vos vidéos.
Le problème avec la musique
Si vous créer des vidéos que vous partagez sur Youtube, dans l’absolu vous pouvez utiliser un peu ce que vous voulez comme musique. Mais ! En ajoutant en fond sonore le dernier titre de votre groupe préféré vous vous exposez à 3 problèmes :
- Démonétisation de votre vidéo : celle-ci peut-être partielle ou totale.
- Blocage géographique : votre vidéo ne sera pas disponible dans certains pays ou régions.
- Blocage complet : votre vidéo ne sera pas disponible sur Youtube ou le son sera coupé.
Bref ! À vous de voir en fonction de vos objectifs, du but de vos vidéos, si cela vous convient ou non.
Notez tout de même que, prochainement, il devrait être possible d’utiliser n’importe quelle musique sur Youtube. Sans doute moyennant quelques euros et en respectant certaines conditions.
Pour palier à cela il faudra se tourner vers de la musique libre de droits. En gros on va utiliser le travail de quelqu’un avec son autorisation.
Attention cependant à bien vérifier que cette autorisation, cette licence, couvre bien la destination de votre vidéo : personnelle, commerciale, publicité qui passe à la TV, film…
Il faut aussi vérifier si vous devez créditer l’auteur d’une manière ou d’une autre quelque part (description, générique…) et si vous pouvez modifier ou non le morceau.
Cas particuliers des formats verticaux
Youtube Shorts, Instagram Reels, Tik Tok, les formats courts et verticaux ont été démocratisés par ce dernier et là, vous avez à disposition de nombreuses musiques dont certaines très connues.
Si vous créez ce type de contenu vous aurez accès à une multitude de morceaux directement dans les applications.
Les réseaux ont noués des accords avec les artistes pour mettre en place un système de partage de revenus. Ainsi vous avez une grande liberté dans vos choix d’ambiance musicale sans que cela impact une éventuelle monétisation.
La bibliothèque audio Youtube
Le point de départ musical de tout créateur de contenu sur Youtube !
Disponible dans le Youtube Studio, la Bibliothèque audio Youtube propose musiques et bruitages gratuits à utiliser dans les vidéos publiées sur cette plateforme.
Ses avantages sont
- D’être facile d’accès.
- D’être gratuite.
- D’avoir l’esprit tranquille quand on utilise son contenu.
Le choix de sons n’est pas le plus vaste du monde mais il y a déjà de quoi faire. La qualité des musiques proposées est honnête sans être toujours ce qui se fait de mieux. Seul truc, vous risquez d’être nombreux et nombreuses à utiliser les mêmes morceaux.
Personnellement je l’ai beaucoup utilisé au début de ma chaîne Youtube et je vous conseille vraiment d’y jeter un œil 😉
Les musiques libres de droits gratuites
De la musique gratuite et libre de droits vous pourrez en trouver facilement sur internet via :
- Des chaînes Youtubes spécialisées qui en proposent.
- Des sites de musiques gratuites.
- Des plateformes comme SoundCloud.
Dans le dernier cas il suffit de se balader sur la plateforme pour découvrir des artistes et leurs morceaux. Il est parfois indiqué si ils peuvent être utilisés ou non. Autrement vous pouvez prendre contact avec les auteurs pour demander la permission.
Pour trouver de la musique sur Youtube ou découvrir des catalogues de sons vous pouvez taper des recherches comme :
- CC0 music
- no copyright music
- musique libre de droits gratuite
Mais, penchons nous sur le “CC0” du premier exemple de recherche. Celui-ci est l’abréviation de Creative Commons Zero et correspond à une licence libre qui vous permet d’utiliser le titre quasi sans limites.
D’autres licences Creative Commons existent avec plus ou moins de droits. Parfois vous pourrez utiliser le morceau dans une production commerciale, parfois il faudra créditer l’auteur… Consultez cette page Wikipédia pour plus d’informations sur les licences CC.
On pourrait se dire que ces musiques sous licence CC sont la solution miracle mais :
- Attention à ce que la licence indiquée là où vous téléchargez le fichier soit la bonne.
- Vous n’êtes pas à l’abri que la licence change dans le temps. Vous pourriez donc, par exemple, prendre un avertissement 1 an après la mise en ligne de votre vidéo sur Youtube.
Pour résumer : ce peut être un bon moyen de trouver de la musique pour vos vidéos mais faites attention à la fiabilité des informations qui accompagnent les titres. Si votre vidéo est faite pour durer dans le temps, gardez en tête que rien n’est acquis avec cette méthode. L’idéal étant d’avoir une autorisation écrite de la part de l’auteur.
Les banques de sons payantes
Après le gratuit, le payant ! C’est la solution que j’ai retenue et que j’utilise pour les vidéos que je partage sur Youtube ou que je crée pour mes clients.
On reste sur de la musique libre de droits mais accessible via des banques de sons payantes. Il en existe une multitude et le principe est généralement le même : vous payez un abonnement annuel qui vous donne accès à un catalogue de musiques et/ou de bruitages.
Les licences qui accompagnent ces sons sont définies par votre abonnement. Ainsi vous pourrez utiliser les musiques et bruitages dans des productions personnelles ou commerciales, sur un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux, sur internet ou pour la télévision…
Une fois le fichier téléchargé, la licence est normalement acquise à vie.
Personnellement j’utilise 2 plateformes du genre :
- Artlist qui est l’une des plus connues. Le catalogue est bien fourni et régulièrement mis à jour. On y trouve musiques et bruitages mais le système de recherche pour ces derniers n’est pas bien terrible.
Les offres d’abonnement commencent à 9,99€/mois (en abonnement annuel). Personnellement j’ai opté pour le Music & SFX Pro qui est un peu plus cher mais qui m’offre plus de souplesse.
En passant par ce lien vous obtiendrez 2 mois gratuits avec votre abonnement (et moi aussi).
Le site propose maintenant son offre “Max” qui inclut également de la vidéo, des plugins… - Audiio à laquelle j’ai souscrit lorsqu’ils avaient proposé une offre de lancement à 199$ pour un accès à vie. Seul truc, ce n’était pas hyper complet ou agréable à utiliser au début. Mais maintenant ils ont vachement progressé et j’y pioche régulièrement des musiques. Cette offre à vie existe toujours, plus chère, mais parfois en promotion.
Il est aussi possible d’y trouver des bruitages mais je n’ai, pour le moment, pas pris l’option.
Certes l’abonnement coûte un peu d’argent mais c’est très vite rentabilisé si vous créez du contenu régulièrement. Surtout si Youtube fait partie de votre activité professionnelle ou si vous réalisez des vidéos pour des clients.
Vous aurez de la qualité et de la tranquillité d’esprit. Cependant, trouver le morceau qui va bien pour votre vidéo pourra rester très long.
Composer ou faire composer sa musique
Les banques de sons c’est bien mais tout le monde peut avoir accès à ce qu’elles contiennent. Aussi il est parfois difficile de trouver la musique qui va vraiment coller à la vidéo. La solution est donc d’avoir une musique composée spécialement pour vos images !
Là, soit vous savez faire, soit vous faites faire. Dans le second cas ça risque de demander quelques euros mais le résultat peut vraiment en valoir le coup en fonction du projet.
C’est d’ailleurs le choix qu’a fait William pour son film “Ça marche pour moi” dont j’ai assuré le montage.
Générer de la musique avec une IA
On termine avec quelque chose que je n’ai pas encore trop exploré et qui est la tendance du moment : l’intelligence artificielle. Plus précisément la génération de musique par une IA.
Google a fait une démonstration avec Music LM et j’ai vu des services comme :
- SoundRaw (15 chansons téléchargeables gratuitement durant les 14 jours suivants l’inscription avec le code contact111793 / si vous annulez l’abonnement avant la fin de cette période d’essai vous ne payez rien)
- Mubert
Les prix n’ont pas l’air toujours plus élevés que les banques de sons classiques mais le gain de temps dans la recherche de musiques pour nos vidéos peut-être intéressant. En fait, au lieu de chercher, on crée !
Cela permet aussi d’avoir des morceaux uniques pour agrémenter nos images. Je dis “uniques” mais, à voir si les bases de certaines musiques générées ne sont pas les mêmes ou si il n’y a pas une certaine redondance.
En attendant, j’ai joué un peu avec SoundRaw et c’est sympa. On peut choisir la durée, le type de musique, l’ambiance, les instruments… et faire varier le rythme des différentes parties de la mélodie pondue par l’IA.
Bref ! Parait que c’est le futur alors à voir comment utiliser ce nouvel outil dans de prochaines productions même si, pour l’heure, je préfère encore donner mes sous à des humains 😉
0 commentaires