Nous sommes en juillet, il fait beau, il fait chaud, ça sent bon les vacances du côté de La Rochelle et, durant un moment convivial avec un groupe de course à pied, William me dit qu’il a besoin en urgence d’un monteur vidéo.
William qui, quelques mois plus tôt, a traversé l’Inde, à pied, en moins de 3 mois ! Presque 3000 kilomètres qu’il a filmé avec une GoPro afin de partager son aventure au travers d’un film.
Problème : son monteur n’est plus disponible et le film doit être prêt rapidement en vue d’une sélection au Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle.
Vous l’aurez compris, j’ai pris le montage en charge !
Il m’a fait voyager !
Pour son film, William avait prévu une durée de 52 minutes ce qui correspond au format standard d’un film documentaire pouvant passer à la TV.
Surtout, il avait déjà procédé au dérushage et m’avait fourni un plan précis pour que je puisse poser les séquences retenues et les voix off sur la timeline. Bien sûr il ne s’agissait pas que de mettre des morceaux bout à bout. Il me fallait également habiller le tout, faire un peu de correction colorimétrique, faire en sorte que la durée définie soit respectée…
On le sait, dans toute vidéo, la musique a son importance ! Ici il a fait appel à Jean du Voyage, Rochelais également, pour composer la BO du film.
N’ayant jamais posé les pieds en Inde, j’ai pu, au fur et à mesure que je progressais dans le montage, découvrir ce pays, ses paysages, sa culture…
À votre tour de voyager ! Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir ce film dans l’un des festivals où il a été diffusé, vous pouvez le visionner gratuitement ci-dessous 😉
0 commentaires