Pour entamer ce mois de juillet 2024, direction. les Monts du Cantal pour quelques randonnées servant à prendre l’air et tester du matériel.
En effet, j’ai prévu de faire un comparatif de 3 montres GPS en mode rando, d’essayer quelques vêtements pour partir à l’aventure et un sac à dos.
Jour 1
Arrivés dans le Cantal en début d’après-midi et avec un circuit d’une bonne vingtaine de bornes prévu le lendemain, quoi de mieux que de commencer par un petit circuit d’échauffement.
La nuit en van est prévue vers Le Lioran alors autant s’arrêter un peu avant pour aller marcher. C’est ainsi que nous nous retrouvons dans la petite bourgade de Thiézac.
Nous y avons repéré un circuit de 10/12km pour aller voir une cascade, la cascade de Faillitoux.
Sauf que, pour une rando d’échauffement, ça commence direct par une belle grosse cote qui nous met en sueur. La suite est plus tranquille, parfois un peu grasse et humide.
Une balade calme et agréable.
Jour 2
En ouvrant la porte du van, nous comprenons vite que nous sommes déjà un peu dans la brume, qu’il fait bien plus frais et humide que la veille.
C’est la journée du test des montres et c’est prévu sur un circuit que j’ai déjà fait il y a 2 ans.
Je trouvais intéressant de revenir sur ce circuit pour enfin voir le paysage du haut du Puy Mary. Et c’est là qu’est la malédiction… la visibilité est aujourd’hui limite pire que la première fois.
Nous passons presque toute la journée dans le brouillard. Parfois avec quelques gouttes, souvent avec un vent de nord fort et froid.
Petit réconfort au chalet du Pas de Peyrol, le petit resto au pied du Puy Mary, avec un bon café et la découverte de la Pachade. Sorte de grosse crêpe garnie de myrtilles.
Sur le chemin de retour, à peu près au même endroit que lors de mon premier passage, le brouillard se dissipe nous laissant apprécier le paysage et entrevoir quelques chamois.
Jour 3
Arrivés en début de soirée, les pieds trempés et les estomacs vides, nous avons préféré rester au même endroit pour dormir avant de nous attaquer au Plomb du Cantal, le plus haut sommet des Monts du Cantal.
Là nous avons 2 options :
- Grimper depuis Le Lioran en faisant un aller-retour.
- Nous rendre au col de Prat-de-Bouc pour un petit circuit en boucle d’environ 8km.
La météo étant pire que la veille et le besoin de faire quelques courses étant là, nous optons pour la seconde. Et, bonne surprise, après avoir dégusté une brioche noix et cannelle, grand ciel bleu depuis le parking ! Bon, avec 1 ou 2 nuages mais ça change vraiment par rapport à l’autre côté.
Par contre il fait froid et le vent est toujours fort.
Nous grimpons au milieu des vaches et des gentianes, sur les pistes de ski qui nous mènent droit… dans un nuage. Nous voici de retour dans une épaisse brume qui, une fois de plus, nous masquera le paysage que devait nous offrir le sommet…
Pause casse-croûte une fois la descente achevée et, plutôt que de repartir directement, nous tentons une petite boucle un peu plus bas, au départ d’Albepierre. Cette boucle nous permet de découvrir 2 cascades dont celle des Près Longs. Un endroit magnifique qui donne envie de s’installer sur la table de pique nique à proximité et d’y rester un moment.
0 commentaires