Laàs, petit village du Béarn de 140 habitants, s’est autoproclamé principauté ! Oui oui, rien que ça !
C’était en 2014 et cela fait de Laàs une chouette curiosité touristique que je me suis arrêté découvrir rapidement en un début de mois de septembre.
À l’entrée du village, j’ai de suite repéré le poste de douane. Il y en a un à chaque entrée et ils sont accompagnés de panneaux souhaitant la bienvenue dans de nombreuses langues.
En me stationnant au pied de l’église, je me suis trouvé face à un piquet m’annonçant que j’étais alors au centre du monde et me donnant la distance me séparant de diverses grandes villes.
Derrière lui, le Palais de la Principauté. La mairie à l’étage, la boutique de souvenirs au rez-de-chaussée. À l’intérieur on y trouve un trône à selfies et il est possible de commander son passeport de citoyen d’honneur.
J’ai arpenté tranquillement les rues désertes de ce village. C’est sûrement plus animé et fréquenté en pleine saison touristique. D’ailleurs, sur le “Laàs Vegas Boulevard”, on trouve de nombreuses étoiles indiquant les concerts qui ont eu lieu ici. Visiblement ils mettent le paquet sur les animations.
De nombreux détails sont plus ou moins cachés et à découvrir en se promenant.
Le Château des énigmes semble être l’attraction locale et, pour en revenir aux animations, une brouette fixée au mur du Palais de la Principauté rappelle que, chaque dernier dimanche d’août, il y a les 3 heures de la brouette. J’ai très envie d’aller voir, peut-être même de participer à cette course.
0 commentaires