10 juin 1944, en début d’après-midi, un groupe de SS de la Das Reich encercle le bourg d’Oradour-sur-Glane situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Limoges. Quelques heures plus tard, tout n’est plus que ruines.
Je ne vais pas ici détailler la sombre histoire de ce village du Limousin. Les quelques photos ci-dessous permettent déjà d’imaginer l’horreur vécue. Le site internet du Centre de la mémoire et du village martyr vous donnera accès à plus d’informations.
Pour ma part, cela fait des années que je passais près de ce lieu de mémoire et souhaitais m’y arrêter. En ce mois de décembre 2022 j’ai enfin pris le temps de le faire, juste avant la fermeture annuelle.
Un lieu de mémoire accessible librement et gratuitement
L’accès au village martyr se fait via le Centre de la mémoire. Un musée qui permettra de compléter la visite et d’en apprendre plus sur l’histoire d’Oradour-sur-Glane (entrée payante). Pensez à vérifier les horaires d’ouverture qui varient en fonction des saisons.
Ce jour là je n’ai fait qu’arpenter les rues du village dévasté. Le ciel gris amenant encore un peu de lourdeur à l’ambiance. Seuls les rouge-gorges et autres pics verts apportant un peu de couleur et de sonorité dans cet ensemble de rouille et de pierre.
On remarque une certaine « muséefaction » des lieux au travers de 2 éléments :
- Quelques barrières en bois empêchant de pénétrer dans les bâtiments. Cependant elles restent discrètes et me paraissent indispensables pour préserver le tout.
- Des pancartes en plexi sur les bâtiments, légèrement stylisées, pour indiquer la fonction de ces derniers ainsi que le nom des habitants. Un bel hommage mais qui fait trop artificiel et qui enlève un peu le côté dramatique.
Mais le plus dommage, c’est le manque de respect de certains visiteurs. J’ai vu des cannettes au fond d’un puits par exemple… Je n’arriverai jamais à comprendre ces gens…
Quoi qu’il en soit, si vous passez près d’Oradour-sur-Glane, je vous invite à y arrêter.
0 commentaires