Ah les batteries ! Ces petites choses sans lesquelles nos appareils photo et autres caméras ne pourraient fonctionner. Souvent assez onéreuses, je dirais qu’il en faut au moins 2 pour être tranquille.
Le problème, quand on en a plusieurs, c’est qu’on a tendance à ne plus savoir laquelle est la plus récente, laquelle est chargée ou non…. Enfin, il suffit d’un peu d’organisation pour s’y retrouver et voici une méthode toute simple.
Numérotez vos batteries
Eh oui ! Je ne vous livre pas une astuce révolutionnaire mais vous invite simplement à prendre un marqueur et à assigner un numéro à chaque batterie. Noir sur noir ça passe ! L’encre du marqueur sera généralement plus brillante que le plastique de la batterie 😉
Personnellement je marque mes batteries sur la face qui reste visible quand elles sont dans l’appareil. Parfois même sur 2 faces. Il arrive aussi qu’une zone blanche soit présente sur l’étiquette de la batterie, c’est un bon emplacement.
L’idée est surtout de repérer rapidement la numérotation quand on attrape les batteries de rechange.
Je sais que certaines personnes peuvent ne pas avoir envie d’écrire directement sur la batterie. La solution est alors de coller une étiquette. Cependant il faut faire attention à l’endroit où on l’appose. La surépaisseur peut bloquer la batterie dans l’appareil.
Aussi, une étiquette papier peut être sensible à l’humidité. Mieux vaut quelque chose de plastifié. Je recommande vraiment d’écrire directement sur la batterie 🙂
Quoi qu’il en soit, grâce à cette numérotation il est facile de savoir quelle batterie a servi et quelle batterie est encore chargée.
Faites les tourner !
Afin d’optimiser un peu la durée de vie de vos batteries, il est conseillé de ne pas toujours utiliser la même. En gros, si une batterie est déchargée, plutôt que de la recharger et de la réutiliser directement. Remplacez là par une autre batterie, chargez là, et gardez là en réserve.
Ainsi vous utiliserez de manière uniforme vos batteries et elles vieilliront ensemble tranquillement.
Batteries d’origine ou compatibles ?
Allez ! Pour finir, un petit mot sur “est-ce que les batteries compatibles c’est bien ?”. Parce que bon, il est vrai que les batteries d’origine, souvent, ça coûte cher.
Si on s’accorde souvent à dire que ces dernières sont les meilleures pour un appareil, que ce soit côté autonomie ou durée de vie, les batteries compatibles n’ont pas forcement à rougir.
Bien sûr toutes les marques ne se valent pas et certaines sont mêmes à éviter : autonomie merdique, batterie qui reste coincée… Les commentaires sur les sites de vente sont souvent une bonne source d’infos.
Personnellement, depuis ma première action-cam, j’utilise beaucoup les batteries de la marque allemande Patona. La marque propose plusieurs gammes (Platinium, Protect, Premium…) que je ne décrirais pas ici car je ne me suis pas penché en profondeur sur les différences.
Cependant, à titre d’exemple, j’ai acheté pour mon Fujifilm X-T4 un lot de 2 batteries Patona Platinium pour le prix d’une batterie officielle. Et, jusque là, ça fonctionne au top !
Un truc très sympa que propose cette marque : des batteries avec port USB-C. C’est un peu plus cher mais, si je dois en racheter, je pense que je m’orienterais là dessus. Ça évite d’avoir besoin d’un chargeur en plus. C’est un système qui va sûrement se démocratiser. Vraiment pratique !
Toujours pour mon X-T4, j’avais acheté une batterie de la marque Hahnel, aussi en provenance d’Allemagne et visiblement réputée pour la qualité de ses produits. J’ai tout de même l’impression que l’autonomie est un peu en retrait sur celle-ci.
J’ai également lu de bons retours au sujet de la marque Baxxtar. À vous de choisir 😉
0 commentaires