Faire le hamster sur un circuit pendant 24 heures ? Quelle idée ! Et pourtant, depuis de nombreuses années, le circuit du Mans abrite ce genre de pratique pour toute sorte de discipline !
Et en ce samedi 24 août, à 15h, c’est le départ de la version vélo qui a été donné pour la 15ème fois.
La course
Les 24h vélo Le Mans se déroule sur le circuit Bugatti d’une longueur de 4,185km et également utilisé pour les courses moto.
Les concurrents peuvent s’inscrire en solo ou en équipe de 2 à 8, mixtes ou non (sauf pour les équipes de 4… ne me demandez pas pourquoi).
Les coureurs par équipe font un départ “Le Mans”. Pour faire simple, ils sont d’un côté du circuit, leurs vélos de l’autre. Au coup de pistolet ils doivent courir pour attraper leurs montures et s’élancer pour 24h ou un premier relais.
Le but, que ce soit pour les solos qui roulent 24h ou les équipes dont les coureurs se relaient, est bien sûr de cumuler le plus grand nombre de tours.
Chacun peut se reposer dans les paddocks et à peu près tout le monde à son équipe d’assistance qui prépare les ravitaillements, résout les problèmes mécaniques, réalise quelques massages…
Des conditions difficiles
Le départ de cette édition 2024 a été donné sous les nuages avec déjà un peu de vent puis de grosses averses se sont invitées en fin d’après-midi.
La nuit fut fraîche suivi d’un lever de soleil magnifique avec une brume qui s’installe dans un virage avant d’entamer un dimanche plutôt chaud et ensoleillé.
Bref ! De quoi très vite attaquer le mental des cyclistes.
J’y étais sans vélo
Si j’ai pu faire quelques tours de pistes lors de La Matinale d’avant départ, je n’étais pas là pour participer.
Venu avec Les Ateliers Gonnel, petite boîte rochelaise qui fabrique des vélos en bois et composite, je devais faire quelques images d’un coureur roulant un de leurs vélos et créer un peu de contenu pour les réseau de la marque.
J’en ai profité pour réaliser des images dont vous trouverez un extrait ci-dessous 🙂
Mes photos des 24h vélo Le Mans
Ces photos ne sont pas libres de droits. Vous devez me contacter pour toute demande d’utilisation.
0 commentaires