J’ai (encore) failli mourir : causons sécurité routière

Publié le 23/12/2020

C’était un jeudi matin, je faisais ma sortie vélo et, comme cela arrive souvent, trop souvent, une voiture me frôle en me dépassant…

Cette fois c’était en croisant un semi-remorque. Comment vous dire que le drame n’était qu’à quelques millimètres. Comment vous dire que ces comportements dangereux sur la route ont tendance à m’énerver au plus haut point à défaut de ne m’avoir, jusqu’à maintenant, envoyé à l’hôpital ou directement sous terre.

Certains n’ont pas eu autant de chance et il n’est pas rare de lire un article de journal rapportant la mort d’un ou d’une cycliste, fauché par une voiture, un camion…

Alors, voilà, j’ai pris le temps de créer une vidéo à ce sujet. Une vidéo dans laquelle je m’attaque aux comportements de certains conducteurs mais aussi de certains cyclistes ou piétons. Après tout, nous sommes tous dans le même bain et c’est à chacun de faire sa part pour que tout le monde passe une bonne journée.

Thèmes de cet article

Espace discussion

2 Commentaires

  1. José Bigorneau

    À 3:12 de la vidéo :  »couper une ligne continue pour dépasser un vélo c’est autorisé » … NON ! Chevaucher est autorisé, et seulement en agglomération. Ça n’est pas la même chose, car même si on l’autorise hors agglomération, pour respecter la règle des 1,50 il faudrait la franchir complètement cette ligne, dès que la route est au format 5,50 M de large, ce qui est courant, surtout à vélo. Ce qui revient à une interdiction pure et simple de dépasser un cycliste hors agglo, quitte à le suivre (à moins de 15 km/h pour les vélos qui ne sont pas tous des avions de chasse comme le tiens, je te le rappelle) parfois pendant des kilomètres. La règle est intenable.

    Réponse
    • Julien Rabier

      Couper, chevaucher, c’est pareil… on passe 2 roues de l’autre côté… dans tous les cas il faut la passer et cela est autorisé en et hors agglo. Et, quoi qu’il en soit, il faut juste du bon sens… Un flic ne va sans doute pas vous verbaliser si vous laissez de la place pour dépasser un vélo en sécurité, dans l’autre cas par contre… Mais bon si vous préférez risquer de faire des taches sur votre capot libre à vous 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Partager